Tatin de tomates cerises

Tatin de tomates cerises

Profiter des dernières petites tomates cerises de l’année, pour préparer une tarte tatin, une pure merveille !

Je n’en fais pas assez souvent, et pourtant, c’est une recette tellement reconfortante. Hyper simple et ultra rapide, à garder dans nos top 10 pour un dîner simple mais efficace.

La saison des tomates se termine bientôt, alors tant pis pour la photo de qualité, je n’ai pas eu le temps mais au moins vous avez la recette

1 pâte brisée
500g de tomates cerises
2 cuillères à soupe de miel
Huile d’olive
Vinaigre de balsamique
Basilic frais
Sel, poivre

1. Tapissez un moule à tarte de papier cuisson.
2. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le miel avec 2 càs de balsamique et 2 à 3 càs d’huile d’olive.
3.Laissez cuire jusqu’à ce que le mélange frémisse et forme comme un caramel. Si la consistance est trop liquide rajoutez un peu de miel.
4.Versez et étalez dans le fond du moule à tarte.
5.Préchauffez votre four à 180°.
6.Lavez les tomates cerises et coupez les en deux. Disposez-les au dessus du caramel, les unes à côté des autres en les serrant suffisamment, car elle vont rétrécir à la cuisson.
7. Ajoutez quelques feuilles de basilic sur les tomates. Salez et poivrez.
8.Sortez votre pâte brisée et si besoin recoupez la au format de votre moule à tarte. Déposez-la ensuite délicatement au dessus des tomates et enfoncez sur les bord, vers l’intérieur. Ainsi, quand vous la retournerez après cuisson, les bords maintiendront la garniture.
9. Faites un trou au milieu de la pâte à tarte, sur le dessus, à l’aide de la pointe d’un couteau. Cela permettra à la chaleur de circuler et de cuire l’intérieur de la tatin.
10. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
11.Une fois cuite, sortez la tarte et attendez qu’elle refroidisse un peu. Retournez la délicatement sur une planche ou dans une assiette.
12.C’est prêt !

10 thoughts on “Tatin de tomates cerises

Comments are closed.