RIZ (mǐfàn – 米飯)

RIZ (mǐfàn – 米飯)

Incroyable mais vrai… On ne vous présente cet élément de base que maintenant !!

On s’est dit qu’il était important d’en parler, même si vous le connaissez déjà tous, puisqu’il fait partie intégrante de la cuisine chinoise !

Le riz… On l’associe souvent à la Chine . Mais sachez qu’il n’est cultivé et principalement consommé que dans le Sud du pays ! On pense souvent, à tort, qu’en Chine ‘on ne mange que du riz” mais non. Dans le Nord, où il fait plus froid, on y consommera plus des plats à base de blé (comme des nouilles, des galettes, …)

Malgré tout, nous on en mange très souvent et on considère que c’est un incontournable qui s’allie parfaitement à tous types de plats chinois : des soupes, des plats sautés, des plats mijotés, … !

En Chine, le riz le plus fréquemment utilisé est celui à grain court et rond (notamment le ‘Oryza sativa ssp. Japonica’ un peu comme le riz japonais). Nous, on prend le riz thaï parfumé de la marque Oiseaux Célestes de chez . Et (sacrilège pour certains), on utilise le cuiseur à riz pour le réaliser !! Le cuiseur à riz est vraiment l’appareil de base qu’on trouve dans TOUTES les familles chinoises… Et vous, vous faites comment pour cuire le riz ? Avec le cuiseur à riz ou la casserole ?

9 thoughts on “RIZ (mǐfàn – 米飯)

  1. Ici aussi c’est toujours riz thaï, et je le cuis à la casserole mais je pense qu’il est temps d’acheter un cuiseur de riz vu qu’on en mange très souvent

  2. La base c est le riz de 10kgde la marque oiseaux célestes dans un grand seau bien-sûr avec l auto cuiseur la base des bases c est la première chose qu on achète quand on s installe..

Comments are closed.