NOUILLES DE CHONGQING (重庆小面 – chóngqìng xiǎomiàn)

NOUILLES DE CHONGQING (重庆小面 – chóngqìng xiǎomiàn)

Où est la team spicy ?

Ce plat nommé « Xiaomian », littéralement “petites nouilles”, nous vient de Chongqing, une des 4 municipalités autonomes de Chine. Cette ancienne ville de Sichuan est aussi très populaire pour sa fondue chinoise super pimentée !

Les “petites nouilles de Chongqing” sont appelées ainsi pour sa simplicité. A l’origine, il s’agissait d’un plat de nouilles avec de la ciboule, de la sauce à l’ail, du vinaigre et du piment. Désormais, on y ajoute plus de garnitures comme du boeuf, des pois jaunes, des feuilles de moutarde, … Nous on y a mis des épinards, des cacahuètes et du porc haché.

Ces nouilles sont vraiment très populaires à Chongqing. On en trouve à tous les coins de rue ! Ils sont très appréciés au petit-déjeuner… On a pas encore essayé mais ça doit bien réveiller les esprits !!!

Ce qui distingue ce plat c’est vraiment ses nouilles et ses assaisonnements. D’un côté, les nouilles à base de blé sont très moelleuses (surtout quand elles sont faites maison ) et de l’autre la savoureuse sauce très épicée à base d’huile pimentée, de sauce soja, vinaigre Chinkiang et pas mal de poivre du Sichuan. On y a intégré notre chili oil maison (recette en réel pour les intéressés !!). Nous qui adorons manger épicé, c’est un plat dont on ne se lasse pas du tout grâce à son goût unique.

Ce plat peut se manger avec un bouillon en mode soupe ou sans ! Avec ce froid, on opte toujours pour la version soupe !

5 thoughts on “NOUILLES DE CHONGQING (重庆小面 – chóngqìng xiǎomiàn)

Comments are closed.