NOUILLES A LA PATE DE SOJA (炸酱面 – Zhájiàngmiàn)

NOUILLES A LA PATE DE SOJA (炸酱面 – Zhájiàngmiàn)

Voici une spécialité du nord de la Chine et plus précisément de Shandong! Très réputé à Pékin, c’est un plat de nouilles qui s’est répandu dans toute la Chine et même à l’extérieur (notamment en Corée du Sud sous le nom Jajangmyeon, vous connaissez?).

“Zhajiang” veut littéralement dire sauce frite car on fait “frire” la sauce à base de pâte de soja. La recette diffère d’une province à l’autre mais dans celle de “référence” (celle de Shandong), on ajoute de la sauce aux haricots noirs sucrée pour balancer le côté salé de la pâte de soja. On s’y perd avec toutes ces sauces mais 2 choses à savoir: 1- la recette “standard” est un mélange de sucré/salé et 2- il y a des variantes selon les provinces (ex: à Sichuan on va plutôt utiliser le doubanjiang, à Guangdong, plutôt la sauce hoisin, …).

On trouve ce plat généralement vendu dans les petites échoppes de street food, à tout moment de l’année. On met la base (la sauce foncée avec des petits morceaux de porc) + des légumes blanchis sur des nouilles fraîches ! Et comme toujours, il est important d’apporter différentes couleurs et textures au plat : Nous on a mis concombre , carotte , pousses de haricot mungo et chou chinois ! On mélange le tout et voilà un snack bien appétissant !

Quelles sont les sauces chinoises que vous appréciez le plus ?

4 thoughts on “NOUILLES A LA PATE DE SOJA (炸酱面 – Zhájiàngmiàn)

Comments are closed.