LONGANE (龙眼 – Lóngyǎn)

LONGANE (龙眼 – Lóngyǎn)

Dans la catégorie fruit chinois à (re)découvrir, on vous présente le fameux longane !

Le “longane” ou “oeil du dragon”, fruit du longanier, est très convoité en Asie du Sud-Est. Originaire de Chine, on peut le trouver aussi au Sri Lanka, au Vietnam, … Il a aussi été acclimaté dans d’autres régions du monde comme à Hawaï à l’île Maurice par exemple.

Apparence : il fait penser à un litchi mais est plus rond et plus petit (env. 2cm de diamètre). Il a une peau de couleur brûne qui couvre sa chair translucide. Attention à ne pas croquer pleinement dans le longane car il y a un noyau! “longane” vient du cantonais “lung ngaan” qui veut littéralement dire “oeil du dragon” parce que justement il fait penser à un globe oculaire avec la pupille (noyau) à l’intérieur !!

Goût : avec ce fruit, pas de doute que vous vous régalez ! Il est doux, juteux, croquant et sucré !

En plus d’être très bon, il présente des bienfaits pour la santé. En Chine, on a pour habitude de manger la chair séchée (qui devient noire) telle quelle ou en infusion pour ses vertus médicinales : réduction de la tension artérielle, amélioration de la digestion, remède contre l’anxiété et le stress, … Tout y passe !

On peut le trouver frais dans les épiceries asiatiques (assez coûteux! ), ou en conserve ou bien séché!

On adore ce fruit !!! et vous c’est quoi votre fruit exotique préféré ??

13 thoughts on “LONGANE (龙眼 – Lóngyǎn)

  1. Le Jacquier, le rambutan, le mangoustan, le litchi, la mangue, l’ananas, la pastèque, le Noi Na (corossol pomme cannelle), le fruit du dragon, la pomme chinoise, le longan,

Comments are closed.