LE POISSON SABRE (带鱼 – dàiyú)

LE POISSON SABRE (带鱼 – dàiyú)

Le poisson est un aliment populaire dans les zones côtières de la .
Dans les marchés, on les vend vivants car il faut savoir qu’en Chine, on cherche à ce que les produits soient les plus frais possibles !! A tel point que même dans les restos, on choisit son poisson dans son aquarium en le pointant du doigt ! Et le prix sera en fonction de son poids ! ️

En Chine, on a un large choix de poissons. et aujourd’hui, on vous présente le poisson sabre (seule traduction qu’on ait trouvé! Mais pour les plus curieux, voici le nom scientifique : Trichiurus lepturus). C’est un long poisson avec pas mal d’arêtes. On en retrouve en Corée, au Japon mais aussi au Portugal ou au Brésil !!

Ici, on l’a d’abord frit puis fait sauter au wok avec un filet d’huile et on l’a agrémenté d’une base très simple : ail , gingembre, ciboule, sauce soja. Ce poisson ne nécessite pas beaucoup d’assaisonnement, il est déjà naturellement salé! Après sa cuisson, la peau est grillée, la chair est tendre et c’est vraiment un régal quand on l’accompagne avec du riz !

Petit + : sa peau a des vertus anti-cancéreuses et est bénéfique pour les maladies cardiovasculaires!

️ Attention, dans les plats chinois, les arêtes sont rarement (voire jamais!) enlevées !

10 thoughts on “LE POISSON SABRE (带鱼 – dàiyú)

  1. Je suis plutôt >>> mais je dois avouer que dans la cuisine chinoise mon amour de la viande est égal à celui du poisson.
    Je trouve que le poisson est beaucoup plus travaillé et ses accompagnements sont bien meilleurs que dans la cuisine française !

Comments are closed.