FETE DE LA MI-AUTOMNE (中秋节 – Zhōngqiū jié)

FETE DE LA MI-AUTOMNE (中秋节 – Zhōngqiū jié)

La Fête de la Mi-Automne , aussi appelée Fête de la Lune, est un des évènements les plus importants en Chine . Elle remonte à plus de 3 000 ans !

Son jour de célébration dépend du calendrier lunaire (soir du 15è jour du 8è mois lunaire). C’est ce jour-là qu’on a la pleine lune la plus ronde et la plus brillante de l’année ! C’est très symbolique pour les chinois car la pleine lune représente l’unité de la famille et le rassemblement !
C’est une fête qui est aussi célébrée dans d’autres pays asiatiques (Vietnam , Japon ,…).

Traditionnellement, on se retrouve en famille pour manger autour d’une table rempliée de bons plats avec en prime des gâteaux de lune (月饼 – yuè bǐng) . Et après ce dîner, on sort pour admirer et vénérer la Lune.

Il existe plusieurs versions du yue bing mais il est généralement rond avec une pâte friable et une garniture sucrée (ou salée). Il peut aussi contenir un ou deux jaunes d’œufs salés qui rappellent la pleine lune! Ce gâteau est assez particulier : il est bon mais très bourratif donc il faut en manger à petites doses !

En photo vous avez 2 exemples de gâteaux de lune: un aux graines de lotus (acheté chez et un autre au soja + un jaune d’œuf (acheté à la

Bonne fête de la Mi-Automne à tous !!!

6 thoughts on “FETE DE LA MI-AUTOMNE (中秋节 – Zhōngqiū jié)

Comments are closed.